Les News du CSE - Direction Orange Ile de France – octobre 2021

News du SCE

Mardi 21 septembre, à l’appel de 6 organisations syndicales (Cfdt, CGT, FO, SUD, CFTC, UNSA), une journée de mobilisation intersyndicale a eu lieu chez Orange. L’échec des négociations salariales ainsi que le mépris affiché de la direction envers ses salariés ont conduit à cette mobilisation inédite depuis 25 ans chez Orange.

Arrêt d’activité de l’équipe des Responsables d’Actions Commerciales, un accompagnement loin d’être exemplaire !

Orange a de nouveau fait le choix d’arrêter une activité pour la confier à la sous-traitance. Cette fois-ci, c’est l’équipe des Responsables d’Actions Commerciales (RAC) qui va disparaître. Ces 8 salariés sont en charge de l’accompagnement de la commercialisation de la fibre. La direction nous a présenté un dossier prétendument exemplaire, sur le papier uniquement, la réalité vécue par les salariés est tout autre :

- l’accompagnement individuel et personnalisé se résume à quelques échanges téléphoniques !

- Orange propose 3 postes mais ce sont des postes inférieurs en niveau de classification aux postes occupés actuellement par les salariés. Des cadres en Dbis se voient proposés des postes en D (niveau nominal des 3 postes proposés).

Ces deux exemples parmi les nombreuses aberrations de ce dossier, montrent l’indifférence de la direction quant au devenir des salariés vivant cette situation avec un sentiment d’abandon et de déclassement. La Cfdt a officiellement demandé l’ouverture de négociations en vue de l’accompagnement dans le parcours professionnel des salariés, incluant un volet financier.

(plus d'info dans documents)