Les News du CSE - Direction Orange Ile-de-France – Octobre 2023
Schéma Directeur Immobilier Territorial (SDIT)
Chaque année, la direction nous présente son Schéma Directeur Immobilier Territorial (SDIT).
Pour les salariés, c’est l’occasion de vérifier si leur site est pérenne dans les années à venir (en sachant cependant qu’il peut y avoir des modifications année après année).
Ce qu’il faut retenir :
• les sites libérés pour 2024 : Paris Nord et Paris Voltaire,
• les sites non pérennes à 2027 : Paris Maillot, Paris Ménilmontant, Bagnolet Eastview, St Maur Gravelle, Villabé Ambreville, Melun Maraux, Melun Poincaré, Eragny et Soisy.
A l’horizon 2025 ou ultérieur, la création d’un nouveau site appelé « Pôle Ouest Parisien » vise à regrouper les équipes d’intervention de Paris (Nanterre, Paris Maillot) en complément du « Pôle Est Parisien » de Montreuil.
Nous notons également la densification à venir de l’occupation des sites d’Issy les Moulineaux Bridge et Villejuif Prisme avec l’arrivée probable des salariés en provenance de Bagnolet Eastview et d’autres unités. Le site de Cergy qui était non pérenne à 2026 (SDIT 2022), devient à nouveau pérenne à 2027 (SDIT 2023).
Fermetures de boutiques
Orange SA continue de détricoter son réseau de distribution au profit de sa filiale GDT. Cette moins-disance sociale se traduira par des emplois moins nombreux dans chaque boutique, des emplois moins rémunérés, des emplois avec des conditions de travail dégradées en filiale.
C’est malheureusement le nouveau modèle social proposé par le groupe Orange.
Les dates de fermeture des boutiques, annoncées au Comité Social et Economique sont les suivantes :
Villebon-sur-Yvette : 14 février 2024
Paris Duhesme : 21 février 2024
L’Isle-Adam : 9 mars 2024
Dans une note en date du 25 septembre 2023, Orange précise les modalités d’accompagnement des salariés concernés par les fermetures des boutiques en 2024. La Cfdt tient à disposition des salariés cette note sur simple demande par mail à allocfdt@monsyndicatcfdt.fr
L’ensemble des organisations syndicales a refusé de voter et quitté la séance du comité social et économique, considérant qu’Orange est déloyale et approximative sur le reclassement des salariés.