Les News du CSE - Direction Orange Ile-de-France – AVRIL 2023
Champigny, c’est fini…
Ce projet de « relocalisation » des équipes de Champigny vers les sites de Noisy-le- Grand et Créteil concerne 53 personnes (29 chargés d’affaires, 24 techniciens).
L’emménagement est prévu en juillet 2023.
Après deux propositions peu convaincantes, la Cfdt note une évolution positive sur le dossier présenté en séance.
Cependant, des points négatifs demeurent (restauration, vétusté du site, allongement du temps de trajet) et ne permettent pas de nous prononcer favorablement.
Pour ces raisons, la Cfdt s’est abstenue et sera vigilante aux réponses qu’ Orange apportera lors de la réunion de concertation prévue prochainement.
Boutique de Rosny 2 à nouveau déménagée !!!
Après avoir été relocalisée une première fois en février 2019 dans le centre commercial de Rosny 2, la boutique Orange va à nouveau être déplacée dans ce même centre. Orange avait alors acquitté un droit d’entrée de 400 000 euros et effectué 713 000 euros de travaux et aménagement . En 2023, on recommence tout et à nouveau 493 483 euros prévus pour travaux et aménagement !!! La coque (emplacement) étant plus petite, le nombre de positions de travail s’en voit réduit (8 VS 13), les salariés nous alertent donc sur la probabilité d’être sans poste de travail disponible sur certains créneaux !!! Idem pour l’espace de vie qui s’est drastiquement réduit conduisant à des conditions de travail dégradées…
Autre constat, la boutique est déplacée dans une zone froide (moins de fréquentation) du centre commercial, - 55 % de passage (futur emplacement vs emplacement actuel) selon le comptage de la Cfdt. Autant dire que ce n’est pas favorable au business, les salariés s’en inquiètent et nous les comprenons (impact sur leur rémunération variable).
Enfin, un stand de vente d’accessoires directement concurrent d’Orange est à proximité !!!
La Cfdt demande à la direction de reconsidérer cette réimplantation au risque de voir des impacts négatifs sur les conditions de travail et de rémunération des salariés ainsi qu'une dégradation des résultats d'Orange.