NÉGOCIATION SALARIALE CHEZ ORANGE - Le VRAI/FAUX de la CFDT
ORANGE ECONOMISE SUR LES SALAIRES : VRAI !
Le plan d’économie Scale Up prévoit 1 milliard d’euros d’économies d’ici fin 2023, dont 500 millions concernent le personnel.
La baisse de la masse salariale est composée de :
Aux départs qui concernent majoritairement les salariés en fin de carrière, « avec des salaires plus élevés » et aux arrivées, « avec des salaires moins élevés » dont le niveau a baissé en 2020. (Ce décalage suffit à lui seul à financer une NAO, voire deux, à coût constant.)
À l’inversion du calendrier de négociations, (repoussant les NAO en milieu d’année et non en début d’année), qui permet à l’entreprise d’annoncer un budget de promotions sur une année pleine, alors que la mise en œuvre au 3 ème et 4ème trimestre sans effet rétroactif génère une économie réalisée sur 6 mois de plus de 50% du budget.
En pleine crise Covid en 2020, l’entreprise nous avait renvoyé à 2021, pour mesurer les impacts réels de la crise sur Orange et a justifié ainsi une modération salariale sur 2020. Malgré les bons résultats, Orange a refusé d’intégrer comme prévu l’année 2020 lors de la négociation de 2021.
L’entreprise manipule les chiffres en affichant les mesures salariales en pourcentages et non en valeur absolue dans certains cas.
(plus d'infos dans documents)