[ORANGE] GOUVERNANCE ET ETHIQUE : L'IMPORTANCE DU CONSEIL DE SURVEILLANCE* ET DE SA PRESIDENCE POUR LES SALARIES ACTIONNAIRES

[ORANGE] GOUVERNANCE ET ETHIQUE : L'IMPORTANCE DU CONSEIL DE SURVEILLANCE* ET DE SA PRESIDENCE POUR LES SALARIES ACTIONNAIRES

Lors d’un scrutin, les candidats doivent se présenter en respectant « le principe de l’égalité des armes » ou, pour le dire autrement, le principe de légalité des moyens mis en oeuvre dans la campagne. Il y a un an, le Tribunal de Nanterre avait reproché à une Organisation Syndicale (OS) de ne pas avoir respecté ce principe (créant ainsi « un climat délétère ») et avait annulé les élections pour cette raison.

Pour la CFDT, l’éthique a toute son importance dans une élection.

Du 19 au 21 novembre 2024, un scrutin à un seul tour sera organisé pour renouveler les 12 membres titulaires et les 12 membres suppléants du Conseil de Surveillance du Fond Commun de Placement Orange Actions, dans lequel investissent les salariés-actionnaires.

La CFDT présente une liste au Conseil de Surveillance qui défendra non seulement la juste rémunération du capital des salariés- actionnaires, mais également (au sein de l’Assemblée Générale) la pérennité et la profitabilité de l’entreprise, ainsi que le juste niveau de rétribution de tous les salariés.

ÉTHIQUE

L’éthique est un travail, un chemin réfléchi qui vise à répondre à la question : « Comment vivre ensemble ? » En matière électorale comme ailleurs, l'éthique est donc essentielle.

  • Pour la CFDT, une campagne électorale ne devrait pas s’appuyer sur des mensonges et des calomnies lorsqu'il s’agit d’élire des représentants des salariés-actionnaires qui auront notamment la responsabilité d’influer sur des décisions stratégiques à l’Assemblée Générale d'Orange.
  • La CFDT respectera la Charte Ethique mise en place par la direction pour faire observer un certain nombre de principes que sont « /a Joyauté, la proportionnalité et la licéité des méthodes employées afin de respecter la vie privée des candidats et des électeurs ».

Le Conseil de Surveillance a besoin de membres compétents et fédérateurs. Sa Présidence a besoin d’une personnalité qui sache rassembler, dialoguer, faire preuve d’efficacité et de persuasion et non pas de violence ou de provocations en tout genre...

VOTEZ POUR LA LISTE SOUTENUE PAR LA CFDT :

Avec Nadia ZAK-CALVET, Actuelle Présidente du Conseil de Surveillance

*Fond Commun de Placement Orange Action