[ORANGE] L’ADbâcle : Jour funeste pour l’Agence Distribution
Pas de répit pour les agences distributions. Après des années de fermetures de boutiques sur tout le territoire, Orange accélère et achève le réseau de distribution avec son plan stratégique 2023-2026...
La moitié du réseau de distribution va basculer à la GDT !
En ce mois d’octobre 2022, Orange remet en avant le besoin de proximité pour nos clients et nous confirme, ce que l’on savait déjà : les boutiques sont le canal privilégié par nos clients pour la relation avec Orange et les services associés…
Orange donne les clés des boutiques à la GDT, pourquoi ?
➔ L’objectif affiché de l’entreprise :
« Améliorer le niveau de proximité des boutiques Orange avec les clients et les prospects en complétant notre maillage actuel regroupant le réseau propriétaire et la filiale Générale De Téléphone. Il sera confié à la filiale Générale De Téléphone de compléter le réseau de boutiques actuel avec la création de nouvelles boutiques. »
Traduction Cfdt : Transfert de notre réseau de boutiques sous pavillon AD vers la GDT. Ne mettre face aux clients que des salariés hors Orange SA, sous convention collective moins disante, qui coute moins chère à l’entreprise. Les salariés des AD vont devoir quitter leurs boutiques alors que dans le même temps, la GDT va non seulement reprendre nos points de vente mais aussi en ouvrir de nouveaux avec les recrutements associés !
Dorénavant, il y aura 3 types de boutiques :
Orange Expérience = AD. A terme, entre 120 et 150 boutiques.
Orange Proximité = GDT. Le volume de ces boutiques sera compris entre 80 et 130.
Orange Essentiel = GDT. A terme, ce réseau sera constitué de 320 à 360 boutiques.
Les chiffres à avoir en tête pour mesurer l’impact de ce plan :
A fin 2022 : le réseau AD est composé de 279 boutiques. Il en restera entre 120 et 150 maximum sur toute la France ! En clair, d’ici à 2026 les salariés de 159 boutiques AD vont se voir remercier et reconduire vers la porte de leurs boutiques !
Sur notre périmètre, la DO Ile-de-France :
A fin 2022, le réseau AD comporte 42 boutiques. En 2026, il restera entre 16 et 22 boutiques sur notre AD ! Après l’annonce de la boutique Opéra au mois de septembre, les 4 prochaines fermetures seront connues lors du CSEE du mois de novembre.
L’entreprise à déjà tout prévu sur le papier, elle souhaite que les conseillers de toutes les boutiques qu’elle va fermer, aillent principalement vers les métiers suivants : CC en boutiques Orange Expérience, spécialistes à l’Unité de Service Client, CC Pro/Pme ou encore chargé d’affaire en UI, voire même rejoindre une boutique GDT avec des conditions sociales moins favorables (sur volontariat).
Les boutiques Orange deviennent « Essentiel » et de « Proximité » mais en dehors du réseau des AD.
La Cfdt sera à vos côtés et s’oppose fermement à l’entreprise sur ce dossier.
STOP au dumping social