Aller au contenu principal

Transformation, abandon des activités en France…... DECHIFFRER LES RESULTATS BOUYGUES TELECOM 2023 !

Transformation, abandon des activités en France…... DECHIFFRER LES RESULTATS BOUYGUES TELECOM 2023 !

Depuis quelques mois, les analyses incomplètes sur la base d’ar-guments erronés ou de mauvaise foi vont bon train. Nous allons rétablir la vérité avec des chiffres à l’appui :

Les résultats de Bouygues telecom sont-ils mauvais ?

FAUX. Bouygues Telecom a vu sa rentabilité augmenter en 2023, avec un excédent brut d'exploitation (Ebitda) après loyer en progres-sion à deux chiffres de 11% par rapport à 2022, à 1,97 milliard d'eu-ros.

Le chiffre d'affaires est en hausse de 3% sur un an, à 7,73 milliards d'euro. Sur la période, la contribution de Bouygues Télécom au bé-néfice net du groupe Bouygues s'est élevée à 414 millions d'euros (Source article de presse—LA TRIBUNE du 27 Févr 2024 ).

Les prévisions pour 2024 indiquent-elles une baisse des ré-sultats?

FAUX. Bouygues Telecom annonce un Ebitda après loyer en hausse par rapport à 2023.

L’endettement de Bouygues Telecom est-il très élevé ?

FAUX. Quand on achète un appartement, on fait souvent recours à un crédit. C’est pareil pour Bouygues Telecom qui a fait des acquisi-tions importantes telles que BTBD et la poste mobile.

Quand on se compare aux autres opérateurs de la branche tele-com, on se rend compte que Bouygues Telecom est de loin la moins endettée. Il suffit de lire la presse pour avoir un ordre d’idées de la dette des autres opérateurs.

Les filiales à Rabat et à Porto présentent-elles une menace pour nos emplois ? Risque de dumping social ?

VRAI. Il suffit de vérifier le salaire moyen mensuel dans ces pays pour se rendre compte du risque qui pèse sur les emplois en France.