La CFDT vous informe #3

Newsletter

Très chers collègues,

Voici les toutes dernières informations concernant le projet de suppression de postes annoncés par la Direction de BT France. Force est de constater que malgré les efforts soutenus et déterminés des élus et des organisations syndicales pour aboutir à une approche alternative, nous sommes confrontés à une Direction inflexible et fort peu soucieuse de nos emplois.

La « low-cost attitude » d’un Groupe puissant

Que ce soit l’objectif poursuivi ou sa mise en oeuvre, BT applique une politique de bas coûts et de rentabilité financière dont les salariés de BT France pourraient faire très rapidement les frais.
Avec son projet de PSE minimaliste, opportuniste et à marche forcée, la Direction projette donc de supprimer 75 postes en France dont une partie serait délocalisée vers les pays à bas coûts salariaux et structurels tels que l’Inde et la Hongrie. Rien de nouveau sous le soleil puisque de son propre aveu, la Direction transfère depuis 2007 l’activité de ses nombreuses filiales vers des « hubs ». En revanche, ce qui change aujourd’hui, c’est sa précipitation à le faire et son package de mesures au « ras des pâquerettes ».

Pourquoi un PSE et pas un plan de départs volontaires autonome ?

Pour une Direction, un PSE présente l’énorme avantage de pouvoir avancer vite (2 mois d’information-consultation du CSE), en dépensant peu et de manière unilatérale même si la négociation est encouragée. Le projet de la Direction comporte bien une phase d’ouverture au volontariat mais le périmètre est si étroit et les mesures prévues si peu incitatives qu’en l’état il apparait improbable que les licenciements contraints soient évités (d’où la nécessité de le faire évoluer par la négociation).

(plus d'information dans documents)