[SFR] ÉLECTION CSE DES ACTIONS SUR LE TERRAIN - 1er TOUR DU 13 AU 15 JUIN 2023
Onglets principaux
1er TOUR DU 13 AU 15 JUIN 2023
LA CFDT L’A DÉMONTRÉ DURANT TOUT LA MANDATURE QUI S’ACHÈVE, LA PERTINENCE DES ACTIONS VIENT DU CONTACT TERRAIN PERMANENT. AINSI LA CFDT INTERPELLE LA DIRECTION ET FAIT DES PROPOSITIONS CONCRÈTES ET OPÉRATIONNELLES POUR QUE LE « BUSINESS » NE SE FASSE PAS SUR LE DOS DES SALARIÉS
La CFDT continuera d’interpeller et d’agir pour les sujets « oubliés » dans les orientations stratégiques mais pourtant bien réels :
> Côté Réseau :
• Déploiement du nouveau Coeur Nokia et le déploiement 5G SA (Stand Alone) qui par nature amènera à gérer des offres de service différenciées (clients B2B). Quelle organisation mettre en place ?
• Fin de la 2G, de la 3G, du cuivre, du FTTB : la fin programmée de ces technologies impactera immanquablement notre organisation et les compétences des collaborateurs
• Datacenters : les audits incessants et le besoin « perpétuel » de cash de nos actionnaires laissent peu de doute sur l’avenir de ces sites. Mais quelles conséquences pour le fonctionnement de l’entreprise et pour les salariés concernés ?
> Côté SI :
• L’inquiétude est forte car le projet AGITE va totalement changer le paysage de notre SI et par conséquence celui de ses salariés. Bien qu’officiellement « non lancé », le projet a démarré et la CFDT entend bien défendre les intérêts de l’entreprise et ses salariés
> Côté B2B & DSO :
• La direction déploiement et service a perdu 30% de ses effectifs dans son allerretour à la Direction Réseau SI. Les avant-ventes sont tantôt dans une direction spécifique tantôt rattachés aux directions commerciales. Ces changements permanents n’aident pas à stabiliser le business.
• Des parts variables commerciales de plus en plus difficiles à atteindre, une incompréhension de la stratégie, une politique voiture toujours plus mesquine, voilà bien là aussi les ingrédients qui expliquent pourquoi la « maison SFR » n’arrivent pas à garder et à embaucher des commerciaux.
• Côté Relations Clients (Techniques ou Administratives) : comment fédérer les équipes autour d’un Indice de Satisfaction dépendant tellement de la performance de nos partenaires ? D’ailleurs quelle perspective pour l’emploi quand le souffle d’Intelcia se fait toujours plus présent dans le quotidien des salariés concernés ?
> XP Fibre :
• Les volumétries à produire en FTTH vont décroitre avec la maturité de son déploiement . Quelles perspectives pour les salariés de XP Fibre ?
> Côté B2C :
Quelle logique de marque ? Comment se positionne RED vis-à-vis de SYMA, PRIXTEL ou encore CORIOLIS ? Les marques se juxtaposent, se concurrencent. Quelle stratégie pour le grand-public ?
> Immobilier:
Après le bâtiment nord de Balard, d’autres projets « d’optimisation » sont-ils prévus en Ile de France ou en province ? Avec quelles conséquences pour les salariés ?
> Fonctions Support :
Comment ramener de la confiance chez les salariés (Cf. Enquête « Altice et Vous ») quand les équipes RH au coeur du sujet ont été parmi les plus touchées dans le dernier plan de départ et sont dépassées par la charge de travail ?
BIEN ENTENDU LA CFDT POURSUIVRA SES ACTIONS
Pour agir sur les conditions et sur la charge de travail :
Les conditions et la charge de travail ne cessent de se dégrader et plus particulièrement ces quatre dernières années.
La CFDT souhaite la négociation d’un accord sur la qualité de vie au travail, intégrant un véritable droit à la déconnexion. Des managers mieux considérés pour un management plus participatif permettant de prendre en compte la charge de travail réelle dans les projets d’organisation.
Sur la rémunération :
Obtenir des augmentations qui compensent, au minima, l’inflation. Pérenniser les augmentations collectives. Faire baisser les objectifs financiers de l’accord d’intéressement pour atteindre plus facilement le seuil de déclenchement permettant de vous reverser 10% de la masse salariale.
Pour renforcer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :
En corrigeant les inégalités qui touchent les femmes, on améliore mécaniquement l’équité pour tous les salariés, hommes ou femmes. La CFDT continuera sans relâche son action pour une rémunération plus juste et de réelles
possibilités d’évolutions professionnelles. Pour obtenir les mêmes accords pour l’ensemble des salariés : Il est plus que temps que tous les salariés, qu’ils soient Completel, SFR Fibre, XpFibre, ou SFR SA bénéficient des mêmes
accords. Astreintes, interventions programmées, congés, RTT…
> Outre-Mer :
Les équipes sont éternellement oubliées alors qu’elles font un travail de terrain formidable dans un contexte concurrentiel toujours plus tendu. La réalité économique locale n’est pas reconnue par notre Direction et la CFDT remontera systématiquement la problématique « vie chère » lors des NAO et désert médical pour la SMR.
> Dette de l’entreprise :
A chaque fois, le tas de sable est repoussé, avec une dette toujours plus importante pour « payer » lesintérêts de la précédente. Mais les échéances arrivent et la facture sera salée dès 2025, quelles conséquences pour les salariés ?
« IL NE S’AGIT LÀ QUE DE QUELQUES EXEMPLES DE SUJETS OPÉRATIONNELS DÉJÀ PRÉSENTS DANS VOTRE QUOTIDIEN MAIS « OUBLIES » DANS LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES. LA CFDT ENTEND BIEN CONTINUER À QUESTIONNER LA DIRECTION SUR CES PROBLÉMATIQUES. »