SFR la Fibre Haut Déni
La nouvelle présidente de l'Arcep, Laure de La Raudière, veut « mettre les opérateurs devant leurs responsabilités » jugeant « inacceptable » la qualité des interventions pour raccorder les Français à la fibre1. Alors que l’Arcep estime en effet que 20 à 30% des raccordements se soldent par un échec, SFR a décidé de supprimer la totalité des emplois des salariés justement chargés de contrôler la qualité des raccordements fibre.
Aveuglement ? Désinvolture ? Déni ?
SFR, qui souhaite supprimer 2.000 postes dans le cadre de son projet stratégique « Transformation et Ambitions 2025 » annoncé en mars dernier, a décidé de se séparer de la totalité des salariés qui avaient jusque-là la charge de contrôler la qualité des raccordements fibre effectués par ses prestataires.
L’argumentation est imparable : « l’équipe chargé de ces contrôles n’étant composée que de 30 personnes, il ne nous est pas possible de contrôler tous les raccordements. »
SFR a donc choisi de supprimer purement et simplement cette activité plutôt que de la renforcer.
Mais soyons rassurés : les contrôles et les audits qualité seront confiés … aux prestataires qui font ces raccordements, ceux-là même qui sont pointés du doigt par l’ARCEP et qui seraient ainsi juge et partie de la qualité de leurs propres interventions !
Encore une raison pour les organisations syndicales de contester ce plan déconnecté des attentes des clients et des obligations de l’opérateur, et de demander à la direction de SFR de revoir sa copie.
1) BFM Business « Good Morning Business » du 26 mai 2021