75 ANS DE SOLIDARITÉ La contribution incomparable de la sécurité sociale aux fondements de notre société
Depuis sa création, la Sécurité Sociale a fait la preuve de la capacité que nous avons collectivement à affronter les risques les plus grands, dès lors que nous pensons, mutualisation, solidarité.
Aujourd’hui, encore, il faut souligner l’engagement extraordinaire des différentes branches de la sécurité sociale au cours de la crise que nous avons traversée. Sans protection sociale, sans revenus de remplacement, sans services pour accueillir les enfants, sans maintien des pensions, plus rien ne tourne dans notre vie, dans notre société, dans notre économie. Saluons donc, en cet anniversaire, le haut niveau de protection sociale que nous construisons ensemble, et que nous nous devons de financer à la hauteur des enjeux.
C’est l’occasion de rappeler notre attachement au principe fondamental d’une séparation du budget de l’État et de la sécurité sociale et la nécessité de consentir aux contributions qui la financent selon des principes transparents: un financement de type CSG pour les risques universels comme la santé, la perte d’autonomie; des cotisations pourles risques contributifs, comme le chômage ou la vieillesse ... Soyons fiers de bâtir et faire évoluer ensemble cette ambition collective d’un haut niveau de protection sociale.
De grands défis sont devant nous: une meilleure protection des travailleurs occupant de nouvelles formes d’emploi, et notamment les indépendants, la lutte contre la précarité et pauvreté, l’universalisation ou au contraire la personnalisation de certains droits, une meilleure prise en charge de la prévention ou de l’accompagnement...: encore une fois,réinventons la sécurité sociale en fonction de nos besoins, pour faire face à l’allongement du vieillissement, au renforcement des risques sanitaires et environnementaux, et ajustons-nous aux transformations de notre société.
75 ans, pour la CFDT,ce n’est pas se figer dans le passé, c’est saluer le début de cette grande histoire dans laquelle la CFDT s’est toujours engagée, et à laquelle la CFDT compte bien contribuer