[AYMING] 12ème Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement

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Le Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement s’appuie sur les données d’absentéisme de 2019 en France et le point de vue des salariés avant la crise sanitaire.
Or, les enseignements tirés de leur analyse trouveront un écho particulier dans notre contexte actuel qui met à mal la santé, la sécurité, l’engagement des collaborateurs et la performance des entreprises.
Suite à la forte hausse du taux d’absentéisme en France ces dernières années, les entreprises ont appris à agir pour faire face à ces situations dégradées. Le Baromètre apporte ici un éclairage particulier sur deux questions majeures :

  • Quels sont les mécanismes qui se mettent en place lorsque l’absentéisme s’installe au niveau individuel et collectif ?
  • Quelle est la dynamique qui se crée face à cet absentéisme et ses conséquences ?

Nos éditions précédentes ont traité des différentes composantes de l’absentéisme. Elles ont mis en avant la nécessité de mesurer et gérer l’absentéisme. Nous avons vu qu’identifier les causes profondes de l’absence
permettait une meilleure prévention de l’absentéisme, en agissant notamment sur les facteurs de risques
comme en développant les facteurs d’engagement.

Dans cette nouvelle édition, nous constatons que l’absentéisme se développe progressivement. Ainsi, il est important d’être attentif aux signes avant-coureurs pour agir le plus précocement possible. Des actions sont à mener pour l’endiguer sur le champ de l’organisation et de la sécurité au travail mais également de la santé au sens large.

Étude réalisée en partenariat avec AG2R LA MONDIALE et Enquête Ayming-Kantar TNS

Christophe GODEFROY  Directeur Conseil en Performance RH

(Suite de l'étude dans DOCUMENTS)