[COMMUNIQUE DE PRESSE] IMMIGRATION Au-delà de la naturalisation, la CFDT appelle à une concertation approfondie sur les politiques migratoires et d’intégration
La ministre déléguée à la Citoyenneté a indiqué vouloir « accélérer la naturalisation des personnes de nationalité étrangère en première ligne lors du confinement » dans une interview au Parisien du 6 septembre.
La CFDT se réjouit de cette première forme de reconnaissance à l’endroit des travailleurs immigrés qui ont permis la continuité de pans entiers de l’activité du pays pendant le confinement. La crise sanitaire a mis en lumière ces métiers de « première ligne » et surtout les travailleuses et travailleurs qui les occupent. Il n’est que justice de reconnaître que nombre d’entre eux sont des travailleurs immigrés, souvent installés depuis longtemps dans notre pays. Dans de nombreux secteurs de l’économie (agriculture, BTP, services à la personne, sécurité, nettoyage, restauration, tourisme, etc.), avec les autres travailleurs, ils contribuent à la vie et à la richesse du pays.