[COMMUNIQUE DE PRESSE] LANCEMENT DU PACTE DES SOLIDARITÉS La CFDT demande un haut niveau d’engagement pour la lutte contre la pauvreté
Alors que la pauvreté touche 9,2 millions de personnes, soit près de 15% de la population française, et que les associations de lutte contre la pauvreté ont ces dernières semaines tiré la sonnette d’alarme, le gouvernement a présenté hier son Pacte des Solidarités, suite du précédent plan interministériel contre la pauvreté.
La CFDT salue son lancement. En effet, le Pacte permet d’engager différentes parties prenantes autour d’axes complémentaires de lutte contre la pauvreté : l’enfance, la grande exclusion, l’emploi et la transition écologique juste. La CFDT sera très attentive aux moyens qui seront déployés afin de construire sur cette base une vraie stratégie de long-terme et partagée.
Concernant la méthode, la politique de contractualisation entre l’Etat, les départements et les collectivités locales permettra de tenir compte des spécificités des territoires. Cette demande de la CFDT doit permettre de partir des besoins des personnes concernées et de proposer des mesures communes comme la généralisation de la cantine à 1€, dont les acteurs pourront s’emparer.
Néanmoins, la CFDT constate que de nouvelles annonces qui permettraient de faire face à l’urgence ne sont pas au rendez-vous.
Alors que l’inflation sur les produits alimentaires a atteint 22% sur deux ans, la CFDT regrette que le plan ne prévoie pas de hausse des minimas sociaux. Elle s’interroge également sur la réforme du RSA portée par le projet de loi pour le Plein Emploi, qui avec le principe des 15 heures obligatoires d’activités et les sanctions associées, risque d’augmenter le taux de non recours qui atteint déjà 36%.
En tant que partie prenante, la CFDT s’engage à faire évoluer ce pacte et s’inscrira avec exigence dans son suivi pour une stratégie de lutte contre la pauvreté coordonnée, de long-terme et ambitieuse.
DÉCLARATION DE LYDIE NICOL, SECRÉTAIRE NATIONALE DE LA CFDT