Mobilisation générale #UrgenceEmploi
Onglets principaux

Face aux impacts sur les emplois et le travail que l’épidémie du Covid-19 a déjà généré et va continuer à générer, la CFDT revendique depuis plusieurs semaines la tenue d’une mobilisation générale pour l’emploi afin de permettre de « travailler tous et travailler mieux ».
La crise sans précédent qui s’annonce nécessite que les mesures prises pour affronter les difficultés ne soient pas le résultat d’une réflexion d’un petit groupe d’initiés mais qu’au contraire tous les acteurs et actrices de la société civile puissent participer à leur élaboration (travailleurs adhérent militants, élus, demandeurs d’emploi, intellectuels, personnels du milieu associatif, …). C’est la meilleure garantie d’adhésion du plus grand nombre et de réussite des mesures qui seront mises en oeuvre.
La CFDT souhaite s’inscrire dans une telle dynamique, peser dans le débat public et créer ainsi un cadre de réflexions, d’échanges, de débats, de contributions, visible par tous et toutes.
Après l’envoi d’un document à la presse mercredi 3 juin présentant nos premières propositions, plusieurs actions de communication vont être mises en place dès la semaine du 8 juin et jusqu’au début du mois de juillet.
L’ensemble des structures CFDT sont appelées à se mobiliser, à diffuser, faire connaître ces actions afin de donner à cette mobilisation la visibilité la plus large possible.
o Un espace de contributions ouvert à tous et toutes
La confédération va ouvrir un espace de contributions libres sur CFDT.fr, accessible à tous et toutes, adhérent et non adhérents à partir du mercredi 10 juin. Chacun pourra témoigner, partager son vécu et/ou ses propositions sur tous les sujets concernant l’emploi et le travail. Une partie de ces contributions sera publiée au fur et à mesure dans une rubrique dédiée « Urgence Emploi ». Elles seront complétées par les contributions d’experts, chercheurs professionnels que la confédération aura interpellé sur le sujet.
o Des temps d’échanges en direct
Des temps de débats et d’échanges hebdomadaires vont être organisés et diffusés en direct sur la page Facebook de la confédération https://www.facebook.com/la.CFDT/ ainsi que sur le site internet. A chaque session, une nouvelle thématique et de nouveaux invités, les internautes seront invités à réagir en direct et leurs questions transmises aux participants. Ces RDV ont été fixés les jeudi 18, 25 et 2 juillet, de 17 à 18h.
o En fin de cycle
Un compte rendu, une analyse des échanges et des contributions seront réalisés à l’issue de ces quatre semaines. Des propositions seront élaborées et seront soumises au « vote » des internautes. Il ne s’agira pas de se prononcer pour ou contre mais de se prononcer sur l’ordre de priorité de ces propositions.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour le premier live jeudi 18 juin et RDV sur CFDT.fr pour vos contributions !