Aller au contenu principal

La Lettre des Elus DTSI - février 2025

La Lettre des Elus DTSI

PROJET HORIZON

Le bonheur des uns fait le malheur des autres !
Le projet Horizon, qui vise à réorganiser la Direction des Ressources Humaines de la DTOF et de la DSI soulève de vives inquiétudes. Présenté comme une initiative innovante pour moderniser les pratiques RH, ce projet fait face à des doutes croissants concernant sa mise en oeuvre.
L’expertise du Cabinet SECAFI met en lumière une mise en oeuvre peu claire, sans échéancier ni évaluation des ressources et du budget, suscitant des inquiétudes croissantes parmi les salariés, notamment ceux exclus des groupes de travail.
Avec près de 40 % des salariés des fonctions RH âgés de plus de 55 ans, des départs significatifs à court et moyen terme sont à prévoir, potentiellement accélérés par les négociations GEPP* en cours et la réouverture possible d'un dispositif TPS**.


Le projet semble davantage axé sur l’accompagnement de la décroissance des effectifs.

S’appuyant sur les conclusions des rapports CSSCT et SECAFI, les élus CFDT ont émis un avis motivé et demandent la mise en place d’une commission dédiée au suivi de la mise en oeuvre de ce projet. La CFDT reste vigilante face à la dégradation des conditions de travail dans la filière RH.