[ORANGE] Votre actualités SCE - 2022

2022 : une année charnière pour l'avenir des salariés

2022 : une année charnière pour l'avenir des salariés

TPS, détourage de OCD, transformation SCE en « One OBS » … les projets pleu-vent sur SCE en 2022 avec toujours un même objectif financier décomplexé.

Si on met de côté l’accord intergénérationnel signé par la CFDT, que dire de la politique purement financière qui sous-tend ces mouvements à marche forcée vers les filiales ?

La sortie du périmètre OBS des activités Cyberdéfense met en péril l’outil indus-triel, la volonté affichée de notre direction de faire du moins-disant social une con-dition « sine qua non » de la rentabilité de l’entité est tout simplement inaccep-table pour un groupe qui est leader en Europe !

Au-delà du moins-disant social, la CFDT conteste en justice ce projet de transfert vers Orange Cyberdéfense (OCD) . La CFDT conteste également l’accord d’ac-compagnement signé par la CFE-CGC vu les nombreux manquements de l'en-treprise à ses obligations vis-à-vis de salariés.

Le résultat attendu le 08 juillet sera déterminant pour les salariés de SCE et mar-quera un coup d’arrêt aux mobilités imposées.
Cette action est vitale pour les 98 salariés qui sont concernés par cette mobilité quasi forcée en filiale, mais aussi pour l'ensemble des 6 500 salariés de SCE qui redoutent un « projet » à venir de l'entreprise qui les pousserait tous à une mobili-té vers OBS SA.
Quand on se bat, on gagne ! Quel que soit le résultat de ce procès, la direction aura bien entendu notre message : la CFDT continuera à s’opposer à ce projet, et l’accord négocié avec le syndicat majoritaire CFE-CGC ne masquera pas le dé-classement du statut social des salariés.

La direction apprendra-t-elle de ses erreurs ? Avec plus de 64% des effectifs de OCD qui refusent le transfert vers la filiale, on pourrait l’espérer, mais les vieux démons ont la vie dure.

Mobilités quasi forcées, dictat financier, non-dialogue social : des réminis-cences d’un passé douloureux que l’on croyait révolu ressurgissent dans notre groupe !

(plus d'infos dans documents)