[ORANGE] Métiers techniques : la tension monte dans les unités d'interventions
L'EMPLOI
Les salariés s'inquiètent ! « Partout, les couloirs se vident».« Les recrutements se font essentiellement dans les grandes métropoles ». « Le niveau de sous-traitance est tel que nous sommes devenus la variable d'ajustement des entreprises qui travaillent pour nous».« La baisse d'activité sur certains métiers fait craindre pour l'avenir et
l'attractivité des métiers ». « La météo nous oblige chaque année à mettre en place des plans de crise pour rétablir un volume d'activité nominal ».
LA FORMATION
« On commercialise les offres avant de former les salariés». « Tous les collègues ne sont pas formés à toutes les prestations sur lesquelles ils doivent travailler». « Les départs non remplacés génèrent des pertes de compétences : il n'y a pas d'anticipation et les formations arrivent trop tard».
LA CHARGE DE TRAVAIL
« On ne remplace pas les départs et la charge de travail est répartie sur ceux qui restent ». « Les Unités doivent transférer aux sous-traitants les volumes d'activité contractualisés. Du coup, les périodes de baisse d'activité des Techniciens se multiplient». « Les Techniciens ont le sentiment de perdre leur savoir-faire, leur coeur de métier
évolue technologiquement sans qu'ils puissent ajuster leurs compétences, puisque les prestations sont réalisées par des sous-traitants ».
Pour la CFDT, le niveau d'emploi et la gestion prévisionnelle des activités posent problème. La Direction de !'Intervention doit justifier ses choix et nous apporter des garanties pour rassurer les salariés sur leur avenir.