Aller au contenu principal

[TRACT ORANGE] La 5G risque ou opportunité ?

5g

1/ De nouveaux usages grâce à la 5G

Du fait de la montée en débit et de la faible latence, on imagine les usages suivants, sans avoir trouvé à ce jour la killer application.

loisirs et divertissement en mobilité : vidéos haute définition ou immersive, réalité virtuelle ou augmentée, jeux en ligne.

• voiture autonome, qui, du fait de son coût, des difficultés de couverture, des risques de rejet et du public visé2n’est pas amenée à un déploiement de masse rapide.

• Télémédecine : mais les consultations à distance et la télé-chirurgie sont possibles avec les réseaux actuels

• Robotisation des usines de production3: la plupart des industriels restent frileux du fait des risques de cybersécurité.

• Internet des Objets : le but est de multiplier les capteurs connectés afin d’améliorer le fonctionnement des villes et des bâtiments. La sécurité d’un réseau se mesurant à l’aune de son élément le plus faible, les risques de cyberattaques seront plus nombreux et pourraient atteindre les personnes.Dans un contexte d’évolution croissante du volume des données transportées, la stratégie d’Orange doit-elle être d’éduquer à une consommation responsable et différenciée selon les terminaux ou une simple stratégie « more for more » d’illimité ?

(suite dans DOCUMENTS)